Améliorez votre service VTC avec une base de données clients !

Vous savez déjà ce que c’est le VTC. Parce que nos précédents articles en parlent suffisamment. Du coup l’objet de cet autre article n’est pas de vous décrypter le service de chauffeur VTC mais plutôt de vous parler d’un outil très important pour améliorer votre service. Comme nous le rappelons toujours, votre réussite en tant que chauffeur VTC dépend de la façon dont vous allez traiter vos clients et surtout comment vous comptez les fidéliser. Revenons plutôt à cet outil : il s’agit bien d’une base de données.

C’est quoi déjà une base de données ? Retenez le pour toujours ! C’est un ensemble organisé et structuré d’informations stockées et accessible afin d’en faciliter l’exploitation. Pour la petite histoire, ce concept se développe de jours en jours. Le besoin de stocker de façon permanente les informations s’est fait vite ressentir. Leur avènement a changé bien de choses dans le monde actuellement au point où toutes les entreprises (grandes ou petites) l’implémentent. C’est exactement ce que vous allez aussi faire en tant qu’un conducteur VTC. Son importance ? Rien n’est plus à démontrer à ce niveau. Néanmoins si vous décidez de rester sceptique à ce propos, des éléments précis viendront accompagner nos différentes assertions.

Au départ, vous pourrez peut-être réussir à vous en passer d’une base de données pour vos clients VTC. Toutefois dès que vous allez avoisiner presque 50 clients à gérer, ça deviendra capital d’en avoir une pour vous. Surtout si votre objectif est le long terme avec vos clients, son importance se fera ressentir à tous les niveaux. Les plus récurrents sont les suivants :

Un besoin de centraliser les données de vos clients

On a déjà dépassé l’époque d’enregistrer des informations dans des registres. Des registres qui pourront disparaître à tout moment. Et sa disparition signifiera perte de tous les contacts de vos clients. Pour un chauffeur VTC cela veut dire construire une nouvelle clientèle. Et ce n’est pas chose facile surtout que cela est très évitable. Pour créer votre base de données par exemple un outil comme Excel fera surement l’affaire. Pour s’y prendre, après la première course avec un client, il est important de lui demander certaines informations comme : son numéro de téléphone, son nom et pourquoi pas ses destinations habituelles. C’est techniquement faisable avec Excel. Si vous ne savez pas comment le faire, ne vous inquiétez pas car nous allons mettre à votre disposition un article dédié exclusivement à cela. Restez juste scotcher !

base de donnée vtcLa solution Excel est la plus accessible, gratuite et facile à implémenter. Néanmoins si vous voulez faire plus professionnel, vous pouvez vous faire développer une application mobile pour tous vos contacts. L’atout ici est que vous pourrez avoir les contacts d’un client à tout moment même dans votre voiture.
Pour créer vous même en 5 minutes votre base de données clients, le tuto se trouve ici !

Un besoin de pérennité des informations

Vous pourrez construire une clientèle fidèle sur une très longue période. A un moment vous pourrez avoir des milliers de clients. Imaginez les possibilités si tel est le cas. C’est pourquoi mettre en place votre base de données vous permettra de vous positionner sur le long terme.

Un besoin de sécurité des informations

Vos clients sont votre gagne-pain quotidien. Alors prendre soin de leurs informations est important. Sécurisez leurs informations pour vous et rien que pour vous. Avec une base de données vous êtes certain que ces informations seront sécurisées.

En définitive, réussir comme chauffeur VTC nécessite rigueur et persistance. Mettre en place une base de données vous permettra de retrouver facilement vos clients et surtout de garder leurs coordonnées pour vos futures offres. Sachez jouer comme il faut !

Si vous avez une question concernant cet article ou autre, contactez-nous dès aujourd’hui.

LA BIBLE DU VTC

Commenter via facebook

Articles précédent

6 sites indispensables pour démarrer ou propulser votre activité VTC !

Articles suivant

Chauffeur VTC : préparer les grands événements à l’avance