Quel avenir pour l’examen VTC ?

Mutation du secteur du transport depuis Février 2016

Depuis février 2016, le secteur du transport semble connaitre une profonde mutation. Avec le médiateur Grandguillaume, chargé d’équilibrer la concurrence entre les différents acteurs du transport (Taxis, VTC & LOTI), l’accès au métier se voit de plus en plus controversé.

Initialement, une formation de 250 heures était obligatoire pour devenir chauffeur VTC. Depuis maintenant près de 6 mois, un examen (QCM en 6 parties) a été mis en place.  Cela risque encore de changer en Septembre en 2016.

Actuellement, il est possible de passer l’examen VTC en candidat libre ou bien de suivre une formation de préparation pour se donner les meilleures chances de le réussir.

Nouvelle disposition pour l’examen VTC en septembre 2016

Toutefois, le gouvernement souhaite, encore une fois, changer les règles du jeu.  En effet, le ministère des transports réunit les différentes organisations syndicales afin de débattre sur l’accès à la profession et l’avenir du secteur.
L’un des objectifs de la réunion du 4 Avril prévoit de proposer la mise en oeuvre d’un tronc commun de formation pour les chauffeurs de taxis et les chauffeurs VTC à partir de septembre 2016.

L’actuel QCM de 110 questions disparaîtra pour laisser place à une formation de 200 à 400 heures sur une durée d’environ 3 mois. Les taxis et les VTC choisiraient donc des modules de spécialisations selon leurs « filières ».
A la suite de la formation viendra un examen théorique pour les VTC.
Malgré une formation sur plusieurs mois, des examens VTC se dérouleront normalement tous les mois.

Les formations de préparations au QCM que vous pouvez trouver actuellement d’une durée d’une à 4 semaines disparaîtront donc pour se transformer en formation beaucoup plus longue donc beaucoup plus chère.

Dernier examen type QCM le 2 Août ou 6 septembre

Le dernier examen VTC sera donc très probablement le 2 Août. C’est actuellement en pour parler concernant un éventuel examen le 6 septembre mais rien de sûr pour le moment. L’accès au métier VTC se corsera ensuite.
Le gouvernement souhaitant « réguler » les nouveaux acteurs entrants (VTC).

Nous ne pouvons donc que vous recommander de vite vous inscrire pour ce ou ces derniers examens.

Notre école, la BVTC – ACADEMIE, se fera donc un plaisir de vous former durant une semaine de formation intensive pour vous donner les meilleures chances de réussir (80% de réussite au dernier examen).

Si vous souhaitez vous inscrire à une session de formation avant le dernier examen, découvrez-ici nos dernières dates !

Commenter via facebook

Articles précédent

Le guide ultime de fidélisation pour VTC

Articles suivant

Bien choisir son comptable VTC : une importance cruciale !

No Comment

Partagez votre avis :