Quel avenir pour l’examen VTC ?

Mutation du secteur du transport depuis Février 2016

Depuis février 2016, le secteur du transport semble connaitre une profonde mutation. Avec le médiateur Grandguillaume, chargé d’équilibrer la concurrence entre les différents acteurs du transport (Taxis, VTC & LOTI), l’accès au métier se voit de plus en plus controversé.

Initialement, une formation de 250 heures était obligatoire pour devenir chauffeur VTC. Depuis, un examen (QCM en 6 parties) a été mis en place.

Actuellement, il est possible de passer l’examen VTC en candidat libre ou bien de suivre une formation de préparation pour se donner les meilleures chances de le réussir.

avenir vtc

Nouvelle disposition pour l’examen VTC en septembre 2016

Toutefois, le gouvernement souhaite, encore une fois, changer les règles du jeu.  En effet, le ministère des transports réunit les différentes organisations syndicales afin de débattre sur l’accès à la profession et l’avenir du secteur.
L’un des objectifs de la réunion du 4 Avril prévoit de proposer la mise en oeuvre d’un tronc commun de formation pour les chauffeurs de taxis et les chauffeurs VTC à partir de septembre 2016.

L’actuel QCM de 110 questions disparaîtra pour laisser place à une formation de 200 à 400 heures sur une durée d’environ 3 mois. Les taxis et les VTC choisiraient donc des modules de spécialisations selon leurs “filières”.
A la suite de la formation viendra un examen théorique pour les VTC.
Malgré une formation sur plusieurs mois, des examens VTC se dérouleront normalement tous les mois.

Les formations de préparations au QCM que vous pouvez trouver actuellement d’une durée d’une à 4 semaines disparaîtront donc pour se transformer en formation beaucoup plus longue donc beaucoup plus chère.

Dernier examen type QCM le 2 Août ou 6 septembre

Le dernier examen VTC sera donc très probablement le 2 Août. C’est actuellement en pour parler concernant un éventuel examen le 6 septembre mais rien de sûr pour le moment. L’accès au métier VTC se corsera ensuite.
Le gouvernement souhaitant “réguler” les nouveaux acteurs entrants (VTC).

Notre école, la BVTC – ACADEMIE, se fera donc un plaisir de vous former durant une semaine de formation intensive pour vous donner les meilleures chances de réussir (95% de réussite au dernier examen).

Contactez-nous !

On vous en dit plus

Nos derniers articles
examen vtc

4 conseils pour réussir l’examen VTC

Une carte professionnelle est indispensable pour exercer en tant que chauffeur VTC en France. Aussi, ceux qui ne peuvent obtenir ce précieux sésame par équivalence sont dans l’obligation de réussir l’examen VTC. Voici donc quelques conseils pour franchir cette étape pas si évidente que ça… S’accorder quelques jours de révision intensive Il est indispensable de…

Lire plus
examen pratique VTC
28.03.18

Comment bien préparer l’examen pratique VTC ?

L’examen pratique VTC Vous souhaitez obtenir une carte professionnelle pour devenir chauffeur VTC ? Avant toute chose, il vous faut passer les épreuves préparées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de votre département. Retrouvez ici tous les détails de l’examen pratique VTC. SOMMAIRE Comment se déroule l’examen pratique VTC ? Quelles sont les…

Lire plus
examen theorique VTC

Comment réussir l’examen VTC théorique ?

Pour devenir chauffeur VTC deux précieux sésames sont requis : la carte VTC et l’examen VTC. Si la détermination du candidat est un des premiers facteurs de réussite, une préparation solide à l’examen VTC est fondamentale pour espérer l’obtenir. Nous vous proposons ici les clefs de la réussite à cet examen accessible mais exigeant. L’examen VTC :…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :