Chauffeurs VTC : vers quelles cibles orienter vos efforts marketing ?

 

Il n’est pas toujours simple pour les chauffeurs VTC d’établir le plan marketing idéal pour développer leur portefeuille client. Voici donc pourquoi nous vous proposons d’étudier les différentes cibles et de voir quels efforts marketing consacrer à chacune d’elles.

 

Une visibilité par la clientèle particulière locale

Pour tout chauffeur VTC, la clientèle particulière locale est importante. Toutefois, il ne sert à rien de consacrer à cette cible des efforts marketing conséquents et c’est en ce sens que de nombreux professionnels font fausse route.

La prospection de la clientèle particulière locale va vous faire perdre beaucoup de temps pour des résultats souvent médiocres. Cela s’explique par le fait que ce type de clientèle est très volatile, en constante recherche de prix cassés et peu consommatrice de courses.

Autrement dit, le premier réflexe de cette clientèle est souvent de se connecter à d’importantes plateformes spécialisées telles Uber afin de bénéficier d’une course au meilleur prix et dans le meilleur délai.

Autant dire que consentir à de gros efforts marketing pour cette cible ne vous apportera pas grand-chose. Pour autant, il est primordial que cette dernière sache que vous existez et qu’elle puisse vous trouver facilement en cas de besoin.

Cela signifie que cette clientèle doit pouvoir aisément trouver votre contact pour vous appeler et solliciter vos services. Un site Internet bien référencé ainsi qu’une présence dans les principaux annuaires de VTC et sur les sites de petites annonces spécialisées peuvent suffire pour attirer vers vous ces clients.

 

Une prospection qualitative des clients professionnels

S’il est hors de question de consentir d’importants efforts marketing pour la clientèle particulière locale, vous devez en revanche tout mettre en œuvre pour séduire les clients professionnels.

En effet, ces derniers peuvent avoir besoin régulièrement de vos services, s’avèrent très fidèles s’ils sont satisfaits de vos prestations et accordent une importance moindre au prix.

Toutefois, rien ne sert de faire du porte à porte et de laisser vos cartes de visite à l’accueil des entreprises car il y a peu de chances que ces dernières arrivent jusqu’aux « bonnes » personnes. Aussi, dans votre stratégie marketing, vous devez parvenir à cibler celles et ceux qui organisent les déplacements c’est-à-dire, le plus souvent, les assistants de direction, les assistants commerciaux ou encore les assistants administratifs.

Parce qu’ils ne sont pas faciles à « toucher », le plus simple est soit de les prospecter via les réseaux professionnels sur lesquels ils sont inscrits, soit de mettre en place une campagne publicitaire sur Internet en ciblant ces professionnels. Il peut aussi être judicieux de vous faire connaître des agences de voyage spécialisées dans le tourisme d’affaires puisque ces dernières ont des besoins réguliers de services VTC.

Notez juste que si vous êtes propriétaire d’une voiture hybride (allez plus loin en découvrant 3 bonnes raisons d’investir dans un véhicule hybride), il vous sera plus aisé encore de prospecter les clients professionnels puisqu’ils voudront associer leur image à la vôtre.

 

Les touristes français et étrangers, une cible qui mérite quelques efforts marketing

A Paris tout particulièrement, les touristes sont une cible que les chauffeurs VTC ne doivent absolument pas négliger. Toutefois, il n’est pas aisé de les « toucher » puisque le simple dépôt de cartes de visite auprès des concierges des hôtels et palaces ne suffit plus, de nombreux professionnels utilisant cette même technique.

En réalité, comme pour la clientèle professionnelle, la bonne solution pour espérer attirer les touristes est de cibler les « bonnes » personnes dans les lieux où ils sont installés durant leur séjour. Ainsi, toujours sur le web, votre objectif sera de vous faire connaître vous et vos services par les réceptionnistes mais aussi les maîtres d’hôtels.

Des efforts marketing pourront aussi être consentis pour faire de la publicité sur les sites d’informations touristiques les plus consultés alors que se rapprocher des agences de voyage pourra là aussi vous assurer d’obtenir quelques courses.

 

Vous l’avez compris, pour développer votre business, il est essentiel de concentrer vos efforts sur les bonnes cibles. Privilégiez donc la prospection de la clientèle professionnelle et des touristes, les particuliers locaux venant directement à vous si vous êtes visible.

 

Commenter via facebook

Articles précédent

Lyft lance un abonnement mensuel VTC ! Un nouveau modèle ?

Articles suivant

Une application mobile VTC, clé de la réussite ?

No Comment

Partagez votre avis :