Devenez VTC mais avant lisez ça pour devenir chauffeur !

Il y a une grande différence entre devenir un chauffeur VTC et un Capacitaire. Une société́ de VTC est réservé au tourisme, un capacitaire peut faire du tourisme mais également du transport de personnes à mobilité réduite et encore du transport de marchandises en respectant un certain pourcentage du Chiffre d’affaires.

 

Définition

Les sociétés de transports de luxe mettent à disposition des véhicules qui font rêver la plupart des utilisateurs. Pour comprendre les acteurs actuels du marché et leurs clients, nous allons commencer par nous intéresser à leur marché.

En France, une voiture de transport avec chauffeur (VTC) est une voiture mise à disposition, de manière payante, avec un conducteur. Cette activité était traditionnellement connue sous le nom de voiture de grande remise..

 

Le marché

On compte aujourd’hui en France 14.000 exploitants, dont 3500 à Paris. L’appellation de «grande remise» remonte à l’Ancien Régime, où il y avait, à proximité du Louvre, une «grande remise» et une «petite remise», en fonction de l’importance des voitures et de la qualité des personnes transportées.

 

 

Devenir vtc : Obligations

La carte pro VTC est délivrée par Atout France et s’obtient après une formation de 250h sans examen final. Lors de la demande de leur carte pro il faut attendre en moyenne de 3 mois, il y a une telle demande que l’organisme est débordé.

Afin d’assurer un confort à leurs clients, les véhicules de tourisme avec chauffeur ont une restriction sur le choix de leur véhicule. En effet le véhicule doit avoir des caractéristiques très spécial, tel que une longueur de 4.50m minimum, une largeur de 1.70m et une puissance de 120 chevaux ou plus.

Les VTC ne peuvent effectuer uniquement des courses réservées au tourisme d’où leur appellation et ils n’ont pas le droit d’utiliser les voies de bus sinon une amende leur sera envoyée directement.

Il est aussi difficile de développer leur société car ils n’ont en aucun cas le droit d’embaucher des salariés dans leur entreprise. Certains font signer un partenariat avec d’autre VTC autoentrepreneur qui n’ont pas assez de fond pour investir dans un véhicule.

Ils ont l’obligation de poser une signalétique de couleur bleu ou verte avec le numéro de leur immatriculation Atout France.

vtc maca 2 vtc maca

 

 

Pour conclure la carte professionnelle est plus appropriée pour une personne voulant travailler rapidement, seul à son compte et ne voulant pas stresser avec l’embauche de nouveaux salariés.

 

   VTC  
Formation 250h
Restrictions sur le choix du véhicule
Pas de Capacité financière
On ne peut pas embaucher des chauffeurs 
Délivrée par Atout France
Ne peux obtenir la licence intérieure capacitaire
Interdiction d’utilisation des voies de bus

BLLLLAAAAAAAANNNNCCCCC

Nous pouvons vous suivre et vous aider dans cette aventure, n’hésitez pas à visiter notre nouvelle vitrine : http://bvtc-conseil.fr/

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des questions.

LA BIBLE DU VTC

BLLLLAAAAAAAANNNNCCCCC

BLLLLAAAAAAAANNNNCCCCC

Commenter via facebook

Articles précédent

Capacité de transport, L'examen !

Articles suivant

Les applications indispensables au métier VTC

  • Mohammed Z

    Bonjour
    Peut on faire une demande de la carte vtc par équivalence si on est auto entrepreneur ? Et également cette demande peut elle etre faite par anticipation, c est a dire par exemple des le 10 eme mois sachant que c est long avant d avoir une réponse environ 2 mois
    Merci a tous

  • Mohammed Z

    PS : la durée d une formation taxi peut elle être compté ? ( oui je suis légèrement impatient de pouvoir être totalement solo )
    Merci

    • Hamza

      Bonjour,

      vous devez:
      – Justifier d’au moins 1 an d’expérience professionnelle en tant que chauffeur professionnel (fiches de paie, contrat de travail, etc.)

      Donc pas de statut indépendant ou une simple formation de taxis si vous n’avez pas la carte et l’expérience .