Fidéliser des clients vtc potentiels, les règles fondamentales !

Dans cet article nous vous donnons quelques conseils et recommandations pertinentes pour vtc afin de fidéliser vos clients. La fidélisation est l’art de créer une relation durable personnelle avec chacun de ses clients afin de maximiser son portefeuille client. Ces techniques vous permettrons rapidement de mettre en place des stratégies sur le long terme.

 

1. Soyez présent :

Un point nécessaire pour garder vos clients : qu’il se souvienne de vous. Il ne faut pas hésiter à vous faire de la pub, telle qu’envoyer des emails ou des SMS. Nous vous conseillons d’en envoyer régulièrement, c’est-à-dire 1 fois tous les 2 semaines minimums. Il s’agit d’une vraie stratégie pour que le client sache que vous êtes disponible et réactif. Le fait d’envoyer un simple SMS qui vous prend seulement 2 minutes peut tout changer. N’hésitez pas à faire des offres et des promotions dans les emails, cela vous donnera une bonne raison de les contacter.

Si vous avez téléchargé mon guide  » 42 jours pour devenir indépendant « , vous savez désormais à quel point les stratégies e-mailings / sms avec auto-répondeur peuvent s’avérer puissantes !

 

2) Laisser une trace :

business-792113_960_720

Il est primordiale d’avoir une carte de visite professionnelle pour chaque VTC. En effet, cela créer un lien avec votre client. Il ne faut surtout pas oublier de leur donner après chaque trajet s’il s’agit d’un nouveau client. Cette carte de visite est un vrai atout, le client pourra vous contacter facilement. De plus, nous vous conseillons de donner 3 voir 4 cartes de visite à chaque clients, afin que celui-ci puisse les donner à ses connaissances. Le bouche-à-oreille dans ce métier vous aide à augmenter votre chiffre d’affaires, surtout quand vous avez réussi à créer un lien avec votre client.

3) Le respect du Code de la route :

stop-634941_960_720

Chaque chauffeur doit impérativement veiller à avoir une conduite irréprochable, afin d’éviter tout incident responsable. Les VTC ont souvent des clients pressés, il est donc essentiel d’adopter un bon compromis entre sécurité et vigueur. Plus votre conduite sera douce et harmonieuse, plus votre passager sera tenté de vous garder comme chauffeur. Nous vous conseillons de respecter le code de la route pour fidéliser le maximum de clients.
N’hésitez pas à regarder notre vidéo sur l’art de la notation ou comment avoir 5 étoiles systématiquement !

4) La propreté des voitures :

Les miettes, les traces… Les clients attachent une grande importance à la propreté. Qui dit propreté, dit également odeur. L’aération de la voiture après chaque course est préconisée. Vous pouvez également utiliser des désodorisants, mais attention à ne pas en abuser. Il vaut mieux garder l’odeur d’une voiture neuf en cuir qu’une odeur d’orange forte. Proposez des services utiles à bord de votre véhicule, tel que les journaux du jour, des chargeurs, ou des tablettes tactiles. Les petites intentions sont également très appréciées : bouteille d’eau, bonbons, gâteaux…

5) La présentation :

fashion-601553_960_720

La politesse est un dû, quel que soit le métier d’ailleurs. La tenue des VTC doit rester chic, un costume en rigueur est conseillé. Pour fidéliser et rester dans la tête des clients, vous devez être courtois et adopter un langage adapté à chaque client. Apprenez à connaître vos clients, vous permet d’anticiper leurs attentes. N’hésitez pas à les appeler par leur nom tout en évitant les familiarités. Vous devez apprendre à analyser à coup d’oeil si le client préfère parler avec vous ou s’il préfère le silence. Si vous arrivez à mettre le client en confiance, vous avez tout gagné. Le client n’hésitera pas à refaire appel à vos services.

6) services

téléchargement

Je ne répèterai jamais assez l’importance de la mise en place de services.
Comme vous le savez, nous sommes positionnés sur un marché ou la croissance est exponentielle depuis début 2014 et cette tendance ne risque pas de s’inverser d’ici tôt…
Vous avez néanmoins pu vous apercevoir que la majorité des acteurs présents sur le marché, qu’ils utilisent des applications ou pas, proposent un service réellement limité ; à savoir bouteille d’eau et bonbon.

C’est pourquoi cette lacune peut se transformer en opportunité ! En effet, si vous avez décidé de proposer PLUS que les autres, d’apporter une valeur ajoutée créant ainsi des avantages concurrentiels, vous verrez que le retour sur investissement en vaudra la peine !
Essayez de mettre en places tout types d’actions ou services pour répondre au mieux aux besoins de vos clients…allez même jusqu’à créer du besoin chez celui-ci !
Le transport de personnes est un consommable, il existe depuis toujours et existera toujours. Il est toutefois réellement déshumanisé et générique. Apportez une touche humaine, apportez des choses nouvelles. Montrez que vous êtes à disposition de votre client et que vous vous intéressez réellement à ces besoins.
Je peux vous assurer que si celui-ci ressent votre interêt de lui faire passer un agréable voyage, que ce soit direct ou indirect, de manière consciente ou inconsciente, votre client voudra revivre cette expérience ! Vous l’aurez fidéliser et pour longtemps !

En anticipant ces besoins, vous vous rendez important, voir indispensable :).

Nous pouvons vous suivre et vous aider dans cette aventure, n’hésitez pas à visiter notre nouvelle vitrine : http://bvtc-conseil.fr/
Laissez un commentaire si vous avez des questions.

LA BIBLE DU VTC

Commenter via facebook

Articles précédent

Uber dont Travis Kalanick, l'homme que tous les taxis détestent !

Articles suivant

Une manifestation taxis contre les vtc et loti !