Le guide ultime de fidélisation pour VTC

La fidélisation est un vrai trésor dans le monde du travail. 

Vos clients d’aujourd’hui seront vos clients de demain. Grâce à une solution : la fidélisation.
Ce guide vous dévoile tous les mystères de cet outil à la fois si précieux et puissant. Qu’importe le métier ou le pays, vous allez vite vous rendre compte que la fidélisation n’est pas si différente de la relation que vous entretenez avec vos amis.

Nous vous livrons tous les conseils stratégiques VTC à mettre en place afin de remplir vos objectifs tout en touchant votre cible. Notamment, quel véhicule choisir pour fidéliser vos clients potentiels ? Ou quels sont les services à proposer ? Comment recruter le bon chauffeur ? Mais également beaucoup d’autres sujets intéressants. Vous constaterez après avoir lu ce guide, que la fidélisation joue un rôle crucial dans l’avenir de chaque entreprise.

Grâce à ce guide, l’univers de la fidélisation n’aura plus aucun secret pour vous.

 

 1) Pourquoi la fidélisation est un atout ?

communaute-marque-service-fidelisation-F

Cette question sonne comme une évidence. La fidélisation contribue à l’avenir de votre entreprise.

Il y a bon nombre d’atouts dans la fidélisation. Un client vient chez vous pour la qualité de votre service mais également pour l’image que vous lui avez laissée.

Un client fidèle est votre meilleur allié. Car, il va spontanément vanter les mérites de votre entreprise à son entourage. Prenons l’exemple du grand groupe APPLE, pourquoi autant d’étudiants utilisent un macbook à l’école ? Grâce au bouche-à-oreille ! Oui, l’étudiant qui vient à l’école avec un MacBook va certainement dire à son camarade pourquoi il a décidé de prendre ce modèle. L’étudiant va donc créer de la valeur ajoutée et sans s’en rendre compte convaincre son ami des bienfaits de ce Mac. L’interaction de vos clients fidèles est très performante. Vous profitez grâce à eux, profiter d’une publicité à la fois positive et gratuite.

Découvrez dans cette vidéo les stratégies pour avoir cinq étoiles en notation et ainsi booster vos chances de fidéliser votre clients.

Un autre atout de la fidélisation : la rentabilité.
Il est moins cher de conserver un client que d’en acquérir des nouveaux. Car, nous connaissons déjà notre clientèle grâce à un fichier clients. Pas besoin de mettre en place de stratégies de prospection. Le budget de fidélisation peut donc être utilisé pour des offres ou opérations de promotion. Vous restez ainsi dans la tête de vos clients, tout en leur apportant de bonne nouvelle grâce à des offres personnalisées (par exemple : mettre le prénom dans les e-mails envoyés). Découvrez maintenant les stratégies E-mailings à mettre en place pour communiquer efficacement avec vos clients en téléchargeant le KIT du VTC

Les concurrents sont nombreux. C’est pourquoi la fidélisation, sur le long terme, sera une sécurité. Elle permet de garder ses clients dans une relation stable et continue.

 

2) Comment mettre en place une stratégie de fidélisation ?

strategie

Beaucoup de détails peuvent mettre en jeu la réussite de votre stratégie de fidélisation. Dans un premier temps, il est nécessaire de vous évaluer et de vous poser des questions pertinentes.

Avant de foncer tête baissée :

  • Etes-vous capable de mettre en place une stratégie de communication sans équipe?
  • Dois-je me faire aider ?
  • Vers qui dois-je me tourner ?

N’hésitez pas à lire notre article pour comprendre pourquoi il est essentiel de bien choisir son comptable.

 

Il est important de connaître ses propres compétences et limites. Personne ne peut posséder toutes les compétences à moins d’être un génie. Dans ce cas, seule une personne spécialisée en stratégie de communication peut mettre en place des recommandations complète.

Il ne faudra donc surtout pas hésiter à faire appel à la sous-traitance ou engager une personne en freelance. Cette personne professionnelle sera un pilier à votre réussite. Expliquez-lui clairement ce que vous recherchez. Quels sont vos objectifs et cibles ? Votre budget ?
shutterstock_847149406

Si vous pensez connaître tous les secrets d’une stratégie de fidélisation, il est temps de vous lancer. Néanmoins, nous vous conseillons de vous entourer de votre équipe, afin d’avoir une vision autre que la vôtre.

Dans un premier temps, vous devez faire une étude de marché afin de connaître l’environnement dans lequel vous vous positionnez. Cette étape est très importante, elle vous permet de définir vos moyens de communication. Posez-vous les questions suivantes : Qui sont mes concurrents ? Quels sont les points forts et faibles de mon entreprise ? Quels sont les comportements et habitudes des ménages ? Il est important de bien connaître les besoins des clients.

Après cette phase d’étude et d’analyse, il est temps de définir vos objectifs, cibles, positionnement et moyens de communication. Vous devez vous positionner sur une stratégie qui vous permet de vous différencier de vos concurrents. La réponse est de trouver « la valeur ajoutée » à votre entreprise. Qu’est-ce qui fait que le client viendra chez vous plutôt que chez un autre ? Une belle voiture adaptée aux besoins de vos clients peut être un avantage. D’ailleurs nous vous invitons à lire notre article qui explique comment choisir votre modèle de voitures VTC.

 

Essayez de garder une relation de proximité avec votre client. Évitez donc de vouloir vendre à tout prix. Si vous réussissez à garder un bon contact avec votre client, vous avez l’avantage de lui demander son avis, ses préférences et ses conseils. Qu’est-ce qu’ils recherchent dans les services que vous proposez? Leurs réponses auront un impact décisif dans la mise en place de votre stratégie, ils vous serviront à exploiter vos objectifs.

Après l’élaboration de votre stratégie, faites le vide. Et prenez quelques jours, puis revoyez votre stratégie. Cela vous permet de voir des incohérences et d’avoir un regard neuf avant de vous lancer dans un long processus.

Quelques semaines après la mise en place de votre stratégie, il est temps de vous évaluer . Vous pouvez mettre en place des sondages ou des questionnaires auprès de vos clients. Cette phase est nécessaire, elle vous permet de savoir si votre stratégie à porter ses fruits.

Essayez même de créer du besoin chez votre client. En anticipant ces besoins, vous vous rendez important, voir indispensable.

Pour la réalisation de votre étude de marché et de votre Business plan VTC,  découvrez-y ici toutes les étapes en détails !

 

3) Quel véhicule choisir ?

teaserbox_2452775232

En tant que VTC, le choix de votre voiture est fondamental pour fidéliser un client. Vous devez choisir votre véhicule en fonction de son positionnement (application ou client privé).
Sachez que bien choisir son véhicule est primordial ! Il s’agit de votre premier investissement, il est donc capital qu’il soit fait de manière stratégique au niveau rapport qualité prix. Vous devrez également le choisir en fonction de ses particularités (véhicules Hybrides, confort ect…) Cela jouera énormément dans la futur prospection et fidélisation de vos clients privés B2B & B2C.

Comme vous et moi, nous attachons une grande importance au choix de notre véhicule. Si votre client se sent à l’aise dans votre voiture, vous avez tout gagné. Votre client aime votre voiture, il n’hésitera donc pas à refaire appel à vos services pour retrouver le même confort que vous lui avez déjà offert. C’est pourquoi le type de véhicule favorise le processus de fidélisation de vos clients VTC.

Alors, quel est le modèle qui présente le plus de confort ? La plus classe ? Quelle est la meilleure voiture pour fidéliser le maximum de clients ? Toutes nos recommandations ici

 

Avant de vous lancer dans la recherche de la voiture qui vous fera briller, n’oubliez pas les règles à respecter concernant les obligations des véhicules :

  • Il devra avoir entre quatre et neuf places, avoir moins de six ans et offrir un confort et des aménagements intérieurs de « standing ».
  • Avoir une longueur d’au moins 4,50m et de 1,70m de largeur.
  • Détenir une puissance moteur de plus de 84 KW, ce qui équivaut à plus de 115 CV.
  • Ces conditions ne s’appliquent pas aux véhicules hybrides et électriques.
  • Les capacitaires ne sont pas concernés par ces obligations.

En l’occurrence, si vous débutez votre activité en tant que VTC ou capacitaires, nous vous recommandons d’investir dans des voitures telles que : la Peugeot 508, la Bmw Série 3 ou la Mercedes classe C. Ce sont des véhicules adaptés au métier de VTC, leurs prix sont attractifs.

Si votre budget vous le permet, vous pouvez investir dans de la moyenne gamme. Nous pensons à la Bmw série 5, l’automobile sportive à la fois puissante et élégante. Mais également à la Mercedes E ou à l’Audi A5, qui sont deux autres voitures très appréciées par les clients.

Et enfin, le top du top : la Mercedes classe S, Bmw série 7 et la Mercedes classe et l’Audi A8. Ce sont les véhicules de rêves. Ces modèles incarnent le luxe au plus haut niveau, ils sont capables de répondre aux besoins des clients les plus prestigieux.

 

Petit rappel : n’oubliez pas que les VTC comme les taxis peuvent bénéficier d’une remise de 15% à 30% sur l’achat de leur véhicule. Nous vous conseillons de lire notre article sur la TVA lors de l’achat d’un véhicule en Europe.

 

De plus, nous vous recommandons fortement de choisir la couleur noire pour le véhicule. La couleur est capitale puisqu’elle représente le chic et l’élégance de votre véhicule. Autre point à respecter, l’intérieur en cuir avec une finition haut de gamme. Dans cette vidéo, nous vous donnons quelques astuces pour transformer votre voiture.

Il est aussi préférable de disposer de vitres teintées. Ces détails sont des avantages pour les clients, plus votre savoir-faire se verra dans la présentation de votre véhicule, plus le client sera convaincu de votre professionnalisme.

4) Comment Recruter les chauffeurs VTC ?

7615_1372155693_promotion-recrutement

Chacun de vos chauffeurs devient votre collaborateur de demain. Il y a donc plusieurs étapes à respecter avant de recruter un chauffeur. Les règles à mettre en place sont :

  • le chauffeur doit posséder obligatoirement des cartes VTC (sauf si vous le salarié et que vous êtes capacitaire)
  • bénéficier du permis de plus de deux ans (pour le salarié)
  • casier vierge
  • ne pas être responsable d’un accident grave

Dans cet article, nous vous présentons les critères d’un bon CV

 

Si vous décidez de sous traiter votre chauffeur il devra posséder une structure juridique propre. De plus, il devra vous verser une caution pour le véhicule (franchise assurance).

L’annonce que vous décidez de poster devra être clair et complet. Nous vous conseillons de poster ces offres sur Leboncoin, Indeed, Vivastreet. Découvrez un modèle type à poster sur les différents sites énumérés précédemment.

Une fois que vous avez trouvé vos collaborateurs, il faudra mettre une stratégie de fidélisation (de vos chauffeurs cette fois-ci). Pourquoi ? Étant donné que vos chauffeurs sont des acteurs au bon déroulement de votre société, il est nécessaire de les fidéliser.
Le but n’est pas de devenir son ami. Gardez bien en tête que c’est vous le patron, mais que vos chauffeurs ont le droit de donner leur avis et peuvent avoir force de proposition.
Si vous souhaitez vous développer sur le long terme et posséder une flotte de véhicule conséquente avec un vrai service et une vrai valeur ajoutée, vous devez fidéliser vos chauffeur ! Une bonne rémunération, de bonnes conditions de travail, une reconnaissance et surtout être à l’écoute.

Le management participatif a nombre fois prouver son efficace. Que veut dire management participatif ? C’est simple, ce management permet d’impliquer ses chauffeurs.
Tous les salariés ont le droit de donner son point de vue. De ce fait, votre collaborateur aura l’impression de participer à la réussite de l’entreprise. De la satisfaction personnelle peut se créer, ce qui peut entraîner de la fierté et ainsi de la motivation.

 

N’oubliez jamais que les critères qui priment le plus souvent pour les chauffeurs, s’ils sont salariés, sont les opportunités de carrière au sein de l’entreprise et l’équilibre vie privée/vie professionnelle.

La fidélisation des salariés est un atout. Elle diminue le taux d’absentéisme et le nombre d’arrêts maladie, augmente la motivation et donc l’engagement, mais instaure aussi un climat de confiance.

Voilà pourquoi, après avoir recruté les personnes qu’il vous faut, pensez à mettre une stratégie de fidélisation afin de garder vos nouveaux collaborateurs.

 

 5) Quels sont les moyens de communication pour fidéliser ses clients ?

Formation-Stratégie-de-communication-digitale-800x450

Grâce à la mise en place d’une stratégie, vous augmentez la rentabilité de votre société. Les clients sont les acteurs de votre chiffre d’affaires. Avant de vous livrer toutes les nombreuses stratégies à mettre en place, nous vous invitons à consulter notre article qui explique comment rentabiliser un répertoire client.

Alors, quels sont les moyens de communication à mettre en place pour un VTC ? Nous allons vous donner quelques astuces pour fidéliser vos clients grâce à une communication adaptée et ciblée.

 

Il existe divers moyens de fidéliser vos clients. Mais avant de vous lancer dans le vide, il faut définir votre cible. Évidemment, chaque support doit être adapté à la clientèle et l’environnement. De ce fait, les VTC dispose de faibles moyens de communication puisque le cercle des VTC est très concurrentiel. Pourquoi le client ne vous rappelle pas ? Eh bien, ce n’est pas forcément parce que vos services n’ont pas été satisfaisants, mais plutôt parce qu’il a oublié que vous existez. Triste réalité ! Logiquement, un client qui vous a oublié, ne vous rappellera jamais. Que faire ? Exister ! C’est ici que les moyens de communication jouent un rôle primordial.

 

Exister signifie laisser « votre trace ». Imaginez que votre client a apprécié votre service et qu’il souhaite vous rappeler.
Mais manque de chance, comment ? Une chose est sûre, le client ne passera pas deux heures à chercher vos coordonnées. Même si vous avez fait preuve d’un service remarquable.
Ainsi, un client qui n’a pas votre numéro est un client perdu.
C’est pourquoi, vous devez posséder une carte de visite professionnelle, découvrez dans cet article comment personnaliser une carte de visite VTC.


 Nous vous conseillons de toujours en avoir sur vous. De ce fait, distribuer votre carte de visite constamment après chaque course. N’hésitez pas à donner deux ou trois cartes de visite, afin que celui-ci puisse les donner à ses connaissances. C’est une possibilité de se créer un réseau. Le bouche-à-oreille dans ce métier est un atout pour vous créer un fichier client en or.

 

De plus, soyez présent. En d’autres termes, vous devez rappeler à vos clients que vous êtes entièrement disponible. Pour cela, vous pouvez leur envoyer des SMS ou des courriels tous les deux semaines minimums. Vous pouvez éventuellement leur proposer des offres, ou des promotions dans le but d’attirer leur attention.

 

Un autre moyen de communication est : le partenariat. Toutefois, le partenaire doit être choisi de façon stratégique, en fonction de son activité. En tant que capacitaires de transports de personnes ou VTC, vous avec la possibilité de vous associer à des sociétés de mise en relation telle que Uber, Lecab ou Chauffeur privé. Grâce à ce partenariat, vous augmentez la visibilité et l’image de votre entreprise, ainsi d’une mise en réseau très avantageux. N’hésitez pas à les contacter pour parler de votre projet.

Pour en savoir plus, lisez notre article pour découvrir les 5 règles pour fidéliser vos clients privés !

 

Enfin, sachez que si vous souhaitez démarcher des clients privés en B2B (sociétés, hôtel, restaurant) il vous sera indispensable de posséder un site internet pour :

  • présenter vos services
  • Proposer un système de réservation pour vos clients
  • Montrer le sérieux et la crédibilité de votre société

Voici l’exemple d’un site  d’un de nos clients que vous avons accompagnés de A à Z et qui obtient aujourd’hui de très bons résultats : http://www.stealth-chauffeur.com/

 

J’espère que ce guide vous aura servi et je vous invite tout de suite à télécharger LE KIT DU VTC pour recevoir des modules vidéos, des Ebooks GRATUITS issus de notre expérience depuis maintenant des années !

 

 

Nous pouvons vous suivre et vous aider dans cette aventure, n’hésitez pas à visiter notre cabinet d’expert comptable ou notre école pour les chauffeurs vtc : 

 

compta

A très vite,

Robin Janssens,

Commenter via facebook

Articles précédent

Comment trouver les parkings VTC les moins chers de paris en 2 minutes ?

Articles suivant

Quel avenir pour l'examen VTC ?