Le règlement du nouvel examen VTC

Quelles sont les conditions pour passer l’examen VTC et que comprend-il ?

Suite à la Loi relative à la régulation, à la responsabilisation et à la simplification dans le secteur du transport public particulier de personnes communément appelée Loi Grandguillaume, l’examen VTC a été modifié en profondeur et est confondu avec celui des Taxis.

Pour obtenir son examen, le candidat devra avoir une moyenne pondérée de l’ensemble des notes sur toutes les épreuves théoriques supérieure ou égale à 10/20.

Le candidat ayant obtenu son examen théorique VTC est admissible à l’épreuve pratique VTC. Il a alors 6 mois pour passer jusqu’à 2 fois l’examen pratique VTC.

Le candidat qui souhaite devenir VTC doit alors obtenir la note minimum de 12/20 à l’examen pratique.

examen-VTC-1-1
examen-chauffeur-vtc

 

Quels sont les documents à fournir pour s’inscrire à l’examen VTC ?

      •  Une demande d’inscription à l’examen présentée par le candidat qui comprend la date de la session souhaitée.

      • Une photocopie de la carte d’identité nationale ou celle du passeport en cours de validité.

      • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture EDF, de téléphone…).

      • Une photocopie du permis de conduire de catégorie B en cours de validité et dont le nombre maximal de points n’est pas affecté par le délai probatoire.

      • La photocopie de l’attestation d’obtention de l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » délivrée depuis moins de deux ans au moment du dépôt du dossier.

Le nouvel examen VTC comporte une épreuve théorique de 7 épreuves : droit du transport, gestion, sécurité routière, français, anglais, développement commercial VTC et gestion spécifique et règlement national spécifique.

Suivi d’une épreuve pratique, à bord d’une voiture à double commande fourni par le candidat, possédant quatre portières et en accord avec les normes VTC. Il sera demandé d’effectuer un parcours durant lequel l’attention sera portée sur la sécurité la souplesse de la conduite, le respect du code la route, la qualité de la prise en charge, des connaissances touristiques et sur la facturation.

Depuis la nouvelle loi VTC 2017, pour chaque épreuve théorique, il existe une note minimale de 8/20 (6/20 pour l’épreuve d’anglais). Si le candidat obtient une note inférieure au seuil éliminatoire, il ne sera pas admissible à l’épreuve pratique.

Notre école VTCaffiche des résultats très encourageants, plus de 150 diplômés avec un taux de réussite de 95% ! Si vous souhaitez être accompagné par de professionnels passionnés par le métier de chauffeur VTC pour votre formation, n’hésitez pas à nous contacter.

On vous en dit plus

Nos derniers articles
examen vtc

4 conseils pour réussir l’examen VTC

Une carte professionnelle est indispensable pour exercer en tant que chauffeur VTC en France. Aussi, ceux qui ne peuvent obtenir ce précieux sésame par équivalence sont dans l’obligation de réussir l’examen VTC. Voici donc quelques conseils pour franchir cette étape pas si évidente que ça… S’accorder quelques jours de révision intensive Il est indispensable de…

Lire plus
examen pratique VTC
28.03.18

Comment bien préparer l’examen pratique VTC ?

L’examen pratique VTC Vous souhaitez obtenir une carte professionnelle pour devenir chauffeur VTC ? Avant toute chose, il vous faut passer les épreuves préparées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de votre département. Retrouvez ici tous les détails de l’examen pratique VTC. SOMMAIRE Comment se déroule l’examen pratique VTC ? Quelles sont les…

Lire plus
examen theorique VTC

Comment réussir l’examen VTC théorique ?

Pour devenir chauffeur VTC deux précieux sésames sont requis : la carte VTC et l’examen VTC. Si la détermination du candidat est un des premiers facteurs de réussite, une préparation solide à l’examen VTC est fondamentale pour espérer l’obtenir. Nous vous proposons ici les clefs de la réussite à cet examen accessible mais exigeant. L’examen VTC :…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :