Le VTC doit-il craindre les voitures sans chauffeurs ?

Comme dans un film de science-fiction, elle se gare toute seule, vient chercher ses passagers à la demande et pollue moins, grâce à son mode économique permanent. La voiture sans chauffeur devrait rapidement faire son apparition sur les routes françaises. La loi de transition énergétique ouvre en effet la voie aux premières expérimentations.

BLLLLAAAAAAAANNNNCCCCC

Cette nouvelle technologie pose question. Les premières voitures semi-autonomes devraient voir le jour prochainement, notamment celles qui peuvent conduire toutes seules dans les embouteillages.

Mais pour la voiture 100% automatisée sans conducteur, il va falloir être patient malgré les investissements colossales de certaines sociétés start-up techno.BLLLLAAAAAAAANNNNCCCCC

1797963

 

Doit-on s’inquiéter de l’arrivée de ce nouveau phénomène ?

Les projets de voiture sans chauffeurs sont encore de l’ordre « futuristes » car cela demande une énorme organisation, il faut des autorisations, des infrastructures, du personnel etc.

Cela devrait freiner le développement économique de certaines sociétés tel que Uber . En effet, le modèle économique de « simple plateforme de mise en relation » pourrait se transformer en « société de transport ». De quoi ralentir les actionnaires de la société !

Il y aura également des conséquences financières, entretien des véhicules, loyer des parkings, amortissements, assurances etc. La forte profitabilité de ce rouleau compresseur en sera fortement impactée.

Enfin, il sera probablement plus difficile d’accroître rapidement leur capacité de développement par rapport à leur stratégie actuelle étant donné le coût des postes vu précédemment.

BLLLLAAAAAAAANNNNCCCCC

Qui deviendrait responsable en cas d’accident ?

En cas d’accrochage, le conducteur VTC sous-traitant ne serait plus responsable : avec la voiture sans chauffeur, la responsabilité devrait glisser vers le constructeur de la voiture ou même la plateforme de mise en relation. Un problème majeur pour une négociation de partenariat!

La voiture sans chauffeurs pourra-elle remplacer un jour le service humain ? Beaucoup de questions sans réponses, un projet innovant mais connaissant toutefois ses propres limites ..

Et vous, pensez vous que les voitures sans chauffeurs concurrenceront un jour l’avenir du VTC ?

 

 BLLLLAAAAAAAANNNNCCCCC

Nous pouvons vous suivre et vous aider dans cette aventure, n’hésitez pas à visiter notre nouvelle vitrine : http://bvtc-conseil.fr/

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des questions.

LA BIBLE DU VTC

BLLLLAAAAAAAANNNNCCCCC

BLLLLAAAAAAAANNNNCCCCC

 

 

 

Commenter via facebook

Articles précédent

Marcel Cab, l'art de la réservation à l'avance pour VTC

Articles suivant

VTC ou Taxi moto, Kamel à fait son choix !

No Comment

Partagez votre avis :