L’examen en tronc commun Taxi et VTC n’aura pas lieu avant 2017 !

Rebelote. Le ministère des transports ne sait toujours pas comment organiser ce nouveau tronc commun avec les taxis. Une pression que subissent les centres de formation VTC mais surtout les futurs chauffeurs qui ne savent pas quand ils pourront passer leur examen VTC.

Le dernier examen VTC devait avoir lieu le 6 septembre, Laurent Grandguillaume en a décidé autrement. Le tronc commun avec les taxis a des difficultés à se mettre en place, impossible de mettre les écoles VTC comme notre centre de formation la BVTC ACADEMIE au chômage technique.

Il n’y aura aucun examen en octobre mais bien d’autres examens avant ce fameux tronc commun dont le prochain le 02 novembre 2016 … Vous pouvez déjà vous inscrire !

 

bvtc-academie

 

Des examens vtc en 2017 ?

L’article 6 concerne la liaison de la formation des chauffeurs de taxis et VTC. L’organisation des examens des deux professions sera beaucoup plus délicate en 2017.

Une organisation trop lourde qui retarde le projet du ministère des transports. Un travail qui prendra plusieurs semaines… Puis l’avenir même des centres privés de formation serait remis en question par une proposition de loi qui arrive fin octobre au Sénat. Elle prévoit de donner compétence aux chambres des métiers pour organiser les examens.

Les formations VTC classiques devraient donc continuer pour une mise en place du tronc commun au premier semestre 2017 avec un module pratique spécialisé taxi.

Afficher l'image d'origine

 

Un ancien module VTC bousculé

Souvenez-vous ! Les examens VTC contenaient 6 modules, le ministère a décidé de supprimer le module 4 pour le remplacer par une formation axée marketing d’entreprise, les prochains formés devront sûrement apprendre la différence entre un Swot marketing et un Pestel, pas facile …

Voici les modules VTC pour fin 2016 :

  • Module 1 : Droit des transports publics particuliers et des transports collectifs assurés sous la forme de services occasionnels
  • Module 2 : Sécurité routière
  • Module 3 : Gestion d’entreprise
  • Module 4 : Relation client  sera remplacé (en décembre) par le module : Marketing et développement commercial
  • Module 5 : Langue française
  • Module 6 : Langue anglaise

Et le tronc commun alors ?

Correction par les taxis, des modules théoriques, comprendre la carte de Paris par cœur ..? Quels seront les prochaines folies du gouvernement pour cet examen VTC. On ne peut pas vous en dire plus pour le moment à part la pratique, alors révisez vos créneaux !

 

Vous pouvez dès maintenant suivre les formations de la BVTC Académie pour vous préparer à l’examen du 2 Novembre 2016 ! 

La Bible du VTC

Commenter via facebook

Articles précédent

La Notation VTC, l'art d'avoir 5 étoiles plus souvent !

Articles suivant

Rentabilisez votre véhicule VTC pour gagner jusqu'à 3 fois plus !

No Comment

Partagez votre avis :