UBER revoi ses tarifs à la hausse ! Bonne nouvelle pour les chauffeurs ?

UBER augmente les tarifs de ses courses !

La décision d’Uber arrive au moment où la loi Grandguillaume est en étude. Cette dernière vise à « pacifier » les rapports dans le transport public de la personne, notamment entre taxis et VTC, lutter contre la mainmise des plateformes sur les chauffeurs et durcir l’accès à cette dernière profession.

La plateforme de réservation de voitures de transport avec chauffeur (VTC) a annoncé ce jeudi qu’elle comptait faire évoluer ses tarifs de 10 à 15 % en France, un an après une baisse de ses prix 20% qui avait provoqué une importante mobilisation des chauffeurs.

Comment cela va fonctionner ? Le prix à la minute va augmenter de 20% (de 0,25 à 0,30 euro) et le prix au kilomètre de 5% (de 1 à 1,05 euro). Le prix des autres services comme UberPool ou Berline ne sera pas modifié.

« Pour permettre à vos chauffeurs de faire face à l’augmentation de leurs coûts ces derniers mois, liée notamment aux nouvelles réglementations du secteur VTC, la tarification de vos courses proposée sur uberX et Van va légèrement augmenter à partir du 8 décembre.  » A argumenté la société.

Dans le même temps Uber augmente ses frais de services facturés aux chauffeurs de 5 points, passant de 20 % à 25 %. L’entreprise souligne que c’est « déjà le cas dans pratiquement toutes les villes du monde où UberX est présent ».

Lisez 〉 Loi Grandguillaume Adoptée Au Sénat ! Les VTC & LOTI Sont-Ils Morts ?

 

Découvrez la nouvelle grille tarifaire :

capture

 

 

Le prix de la course bientôt fixé à l’avance

uber-1900

Uber propose à présent aux utilisateurs de connaître le tarif de la course à l’avance dans la capitale le prix communiqué à l’avance sera calculé en fonction des conditions de circulation, ainsi que du temps et de la distance du trajet. « Cette option sera accessible progressivement à tous dans les prochains jours », indique ainsi la société.

Uber s’aligne enfin sur le model de ses concurrents français tel que Chauffeur-Privé ou Marcel, pour les courses en UberX dans Le Grand Paris.

 

Manifestation des chauffeurs de VTC le 15 décembre

manif

Les dirigeants d’Uber « essayent de faire un effet d’annonce » parce qu’ils ont perdu sur le terrain politique, mais « c’est de la fumisterie », a déclaré Jean-Claude Resnier, président de l’association VTC de France. « Tant qu’ils n’auront pas une tarification supérieure à celle du taxi, qu’ils ne baisseront pas leur marge de façon à pouvoir faire travailler des partenaires ou des salariés correctement et dans la légalité, en payant leurs charges, leur TVA et leurs impôts sur le territoire français, je serai contre », a-t-il réagi.

Les chauffeurs «se sentant spoliés par les applis» sont appelés à «se mobiliser» le 15 décembre. UBER (pas les autres plateformes de reservations) via une «déconnexion de masse» et «un rassemblement historique» à Paris, écrit sur son compte Facebook l’association Capa-VTC, co-organisatrice de l’événement avec l’association des VTC de France, le SCP/VTC et Actif-VTC. Un défilé est prévu entre la porte Maillot à Paris et le siège d’Uber France dans le 19e arrondissement

« Ce coup d’annonce ne nous intéresse pas », a déclaré le secrétaire général du Syndicat des Chauffeurs Privés-VTC. Avec les nouveaux tarifs, « sur chaque course on gagne 50, 60, 90 centimes » en fonction des trajets, « mais par contre Uber se gave » sur la commission, résume-t-il. Selon les collectifs, la décision d’Uber s’est faite surtout en réaction au mouvement de protestation programmé le 15 décembre contre la plateforme de mise en relation américaine.

Lisez 〉  Manifestation VTC Pour La Loi Grandguillaume Contre La LOTI

 

Commenter via facebook

Articles précédent

Le secteur VTC devrait connaitre une croissance fulgurante dans les prochaines années

Articles suivant

LeCab s’associe à la SNCF pour concurrencer UBER avec LeCab Plus !

No Comment

Partagez votre avis :