Le nouvel examen VTC en détail !

 

Vous n’êtes pas sans savoir que la proposition de loi du député Grandguillaume a été adoptée et votée. De son vrai nom « Loi relative à la régulation, à la responsabilisation et à la simplification dans le secteur du transport public particulier de personnes ». Les avis étaient partagés à son sujet, chez nous, nous pensons que c’est une bonne chose qui va assainir le secteur et lui redonner son aspect qualitatif constituant son essence qui s’était vue dégradé au fil du temps en raison de l’arrivée massive de nombreux chauffeurs non qualifiés sur le marché ayant détourné la loi LOTI.

Voir notre article 〉 Quel Avenir Pour Les VTC & Capacitaires En 2017 ?

Mallet, legal code and scales of justice. Law concept, studio shots

Nous allons faire un point avec vous sur le nouvel examen VTC :

Ce dernier va harmoniser l’examen des TAXIS et celui des VTC. Il sera organisé par la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) tous les derniers mardis du mois.

Pour pouvoir passer cet examen, vous devez être titulaires d’un permis B en cours de validité depuis plus de 3 ans. Le volet B2 de votre casier judiciaire doit être vierge. La formation aux premiers secours (PSC1) est aussi requise.

Les Taxis et VTC passeront le même examen.

examen vtc

Le nouvel examen sera divisé en deux parties, une théorique et une pratique.

Pour la première partie il y aura toujours un QCM, mais à celui-ci, s’ajoutera une épreuve avec des réponses rédigées. Les thèmes abordés seront la réglementation des transports publics particuliers de personnes (T3P), la sécurité routière, le français, l’anglais et la gestion d’entreprise. Ainsi que deux nouvelles matières qui sont le développement commercial et la réglementation VTC !

Cette nouvelle version de l’examen sera plus sélective, car le niveau est plus exigeant que l’ancien examen VTC cependant pour les prétendants au métier de taxi cet examen commun est une aubaine, car il est beaucoup plus accessible que l’ancien.

La deuxième partie elle sera pratique, il s’agit d’une épreuve de conduite de 45 min toujours organisée par la CMA, effectuée dans une berline équipée d’un système de double commande.

Combien cet examen vous coûtera-t-il ?

Les tarifs s’élèveront à 200 euros au maximum pour une présentation à l’examen.

Une formation pas obligatoire, mais nécessaire.

examen vtc

Comme nous vous le disions plus haut l’examen VTC s’est considérablement durci en 2017 afin de réduire l’accès à cette profession et avoir essentiellement sur le marché des profils qualifiés : c’est pour quoi, vous devez vous y présenter solidement préparé ! Pour vous accompagner dans votre projet nous vous proposons une formation pointue à la BVTC Académie une des meilleures écoles VTC qui garantira votre succès à l’examen.

Cliquez ici découvrirpour en savoir plus !

Mise à jour : 

La préfecture nous a annoncé que le prochain examen VTC serait en avril. Cependant en raison des élections présidentielles puis des vacances d’été il existe un risque de report de la date de l’examen au mois de septembre 2017.

Commenter via facebook

Articles précédent

Rejoignez le cabinet d'expertise comptable 100% VTC & Capacitaires !

Articles suivant

Quel avenir pour les VTC & Capacitaires en 2017 ? [VIDÉO]

1 Comment

  1. […] Lire  〉 Le Nouvel Examen VTC En Détail ! […]

Partagez votre avis :