Uber Compacte : vers la légalisation d’UberPOP ?

Les taxis s’inquiètent du succès exponentiel de l’application UberPOP, et ils le peuvent.

Désormais, ils doivent aussi faire face à une véritable fronde sur les réseaux sociaux. Pourtant, les compagnies de taxis continuent d’organiser des opérations d’envergure afin de stopper ceux qu’ils accusent de concurrence déloyale.

Alors Uber a-t-il enfin trouvé une parade inévitable ? Possible. En effet, l’américain a déployé sa nouvelle stratégie d’ouverture de gamme : Uber Compacte. De quoi s’agit-il ? Tout d’abord, voici le descriptif fait par la société elle-même.

“GAMME COMPACTE OUVERTE AUX PROFESSIONNELS
Afin d’augmenter votre rentabilité et d’accélérer votre développement, nous vous offrons aujourd’hui la possibilité d’utiliser des véhicules compacts sur le réseau Uber. Voici quelques exemples de véhicules autorisés :

  • Toyota Prius, Prius +
  • Peugeot 308, 308 SW
  • Renault Mégane, Mégane Estate
  • Volkswagen Golf
  • Skoda Octavia

Ces véhicules seront commandés par les utilisateurs de la gamme UberPOP. Ils devront avoir 5 portes, moins de 8 ans et être assurés pour le transport de personnes à titre onéreux. Nous vous rappelons qu’il est indispensable de respecter la législation en vigueur (Macarons, Contraintes techniques VTC).”

Il faut savoir qu’un VTC professionnel ne peut  pas conduire ce type de véhicule. En effet, ils ont des conditions de dimensions et de puissance à respecter. De plus, ils précisent bien “gamme ouverte aux professionnels”, ce qui implique que les particuliers ne pourront pas faire travailler leur nouveau break. Il reste donc uniquement les capacitaires sous Loti qui eux n’ont aucune restriction d’âge ou de puissance.

Par ailleurs, cette gamme compacte sera commandée via l’application UberPOP. Des professionnels et des particuliers vont donc pouvoir travailler en POP. Vous commencez à comprendre… ?

Si les particuliers se font définitivement interdire par l’Etat, UberPOP pourra perdurer grâce aux capacitaires professionnels. Ceux-ci seront tout à fait en règle, et les Taxi ne pourront plus parler de concurrence déloyale. UberPOP est en passe de se faire légaliser à travers la LOTI. Malins ces américains !