Quels sont les avantages et les inconvénients de créer une EIRL pour un VTC?

VTC et EIRL? Ça colle ou ça casse? Avant même de commencer il faudra d’abord savoir en profondeur ce que c’est une EIRL et son importance aussi surtout dans le secteur de VTC.

Une EIRL (entrepreneur individuel à responsabilité limitée) est une forme juridique qui vous permette de créer une entreprise personnelle mais avec des responsabilités limitées. C’est de façon littérale ce que nous pouvons dire pour l’instant. Cette forme juridique est née en 2011 et jusqu’ici une personne désireux d’entreprendre sous son nom, sans pour autant créer une entreprise n’avait qu’un seul choix : se lancer en entreprise individuelle (EI). Et c’est là l’essence même de la mise en place d’une autre forme juridique qu’est L’EIRL applicable à plusieurs secteurs d’activité comme le VTC.

Il sera alors question pour nous dans cet article de faire un lien entre le VTC et une EIRL tout en présentant d’un côté les atouts (avantages) d’une EIRL et de l’autre côté présenter ses inconvénients. Avant tout celà révisitons en bref ce que c’est l’EIRL…

L’EIRL en bref

L’entrepreneur VTC déclare au RCS ou au répertoire des métiers les biens qu’il affecte à son activité, et qui constituent le gage des créanciers professionnels. 

En vigueur depuis le 1er janvier 2011, le statut d’EIRL permet à tout entrepreneur individuel de séparer son patrimoine professionnel de son patrimoine privé, sans avoir besoin pour cela de créer une société. 

Juridiquement, l’EIRL n’est pas une société. Mais sur le plan fiscal, l’EIRL peut être assujetti à l’impôt sur les sociétés sur les résultats de son activité (sur option). 

Ce statut peut être choisi par des entrepreneurs qui s’apprêtent à se lancer, mais aussi par des entrepreneurs individuels déjà en activité qui souhaitent changer de régime juridique et fiscal. 

Source : lentreprise.lexpress.fr

L’EIRL et ses atouts

eirl vtc Si vous êtes dans le VTC et que vous souhaitez entreprendre, ce statut est mieux pour vous. Non seulement il vous permet de mieux protéger votre patrimoine personnel mais vous donne aussi une certaine liberté. Vous allez séparer votre patrimoine personnel en créant un compte bancaire pour votre EIRL. Et ce n’est qu’un atout parmi tant d’autres. En plus de cela vous pourrez par exemple :

  • Cumuler EIRL et statut d’autoentrepreneur ;
  • Vous êtes votre seul maître à bord et êtes autonome ;
  • La création d’une EIRL est simple et gratuite contrairement à celle des autres statuts juridiques ;
  • Une EIRL vous permet de piloter votre revenu social…etc.

Voilà quelques points forts d’une EIRL. Néanmoins elle présente aussi quelques inconvénients non négligeables.

L’EIRL et ses inconvénients

eirl vtc Plus haut, nous avions soulevé que la création d’une EIRL pour un VTC est bénéfique puisse qu’elle permet de séparer vos acquis personnels et ceux professionnels. Ce n’est pas faux. Toutefois, de façon concrète il n’y a pas du tout de séparation. Elle est en fait transparente. Et c’est pourquoi il faut connaître les inconvénients de créer une société de VTC avec pour forme juridique une EIRL.

  • Impossibilité de vous associer avec d’autres entrepreneurs contrairement aux sociétés sous SARL (Société Anonyme à Responsabilité Limitée)
  • Absence totale de régime social et fiscal contrairement au statut d’autoentrepreneur
  • Crédibilité limitée car pas de capital social contrairement aux sociétés sous EURL
  • Absence de formalisme simplifié ni de confidentialité contrairement au statut d’auto-entrepreneur)
  • Les dividendes sont extrêmement surtaxés…etc.

Voilà donc élaborés et présentés quelques points faibles de créer une société de VTC avec pour statut l’EIRL.

Il est important de connaître tous ces atouts et inconvénients afin de mieux choisir lorsque vous serez soumis à cet exercice. Si vous souhaitez créer votre entreprise de VTC et que vous envisagez d’opter pour la création d’une EIRL, prenez donc bien en compte les avantages de l’EIRL, que nous avons présenté plus haut, et ses inconvénients.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter.

 

LA BIBLE DU VTC

 

Commenter via facebook

Articles précédent

Qui est Dara Khosrowshahi le nouveau patron d'Uber ?

Articles suivant

Comment séduire une clientèle professionnelle pour votre activité VTC ?

No Comment

Partagez votre avis :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.