Comment faire financer la création de son activité VTC ?

Vous vous sentez prêt à vous lancer dans un nouveau défi professionnel et êtes convaincu que le secteur du transport de personnes offre de belles opportunités, il ne vous manque plus que le financement pour commencer. Eh bien, comme nous allons le voir dans cet article, sachez qu’il existe différentes possibilités pour financer un projet VTC.

 

Quel budget prévoir pour lancer un projet VTC ?

Si vous désirez mener à bien un projet VTC, sachez qu’il est essentiel de bien anticiper le budgetdont vous avez besoin. Aussi, en premier lieu, prenez le temps nécessaire pour lister l’ensemble des frais qui vous attendent. En voici une liste non exhaustive :

  • Les coûts administratifs de création d’une société VTC
  • Le coût de la formation de préparation à l’examen VTC
  • Les coûts d’inscription à l’examen VTC puis au registre VTC
  • L’achat ou la location d’un véhicule
  • Les frais de conception d’un site Internet ou de cartes de visite
  • L’acquisition d’un smartphone et d’un forfait téléphonique
  • Les services d’un expert-comptable

Se lancer dans un projet VTC a donc bel et bien un prix. Mais certains acteurs peuvent assurément vous aider à financer votre projet.

 

De quels financements profiter pour payer une formation VTC ?

Si vous envisagez de devenir chauffeur VTC, vous êtes dans l’obligation d’obtenir la carte professionnelle VTC et donc de valider préalablement l’examen VTC.

Pour réussir ce dernier, suivre une formation est vivement conseillé et celle-ci a un coût que certains ne peuvent payer. Il est donc bon de savoir que des solutions de financements existent et ce aussi bien pour les les demandeurs d’emploi que pour les salariés.

En effet, si vous êtes actuellement au chômage, il est probable que vous puissiez bénéficier de l’Aide de Retour à l’Emploi Formation (AREF), du Compte Personnel de Formation (CPF), del’Aide Individuelle de Formation (AIF)ou bien des dispositifs mis en place au niveau des collectivités territoriales ou des missions locales.

Si vous êtes salarié, peut-être pourrez-vous faire jouer vos Droits Individuels à la Formation (DIF)ou votre Congé Individuel de Formation (CIF). Si ce n’est pas le cas, rapprochez-vous des OPCA gérant votre dossier et voyez s’ils peuvent vous proposer un financement même partiel.

 

L’emprunt bancaire et ses alternatives pour financer votre projet VTC

Si vous devriez arriver à faire financer votre formation VTC, il est beaucoup plus complexe de faire financer le restant de votre projet VTCmême si les banques répondent le plus souvent favorablement. Cela s’explique par le fait que le secteur du VTC offre de nombreuses opportunités et que ceux qui s’y lancent parviennent plutôt bien à s’en sortir jusque-là.

Aussi, à condition d’avoir un apport minimum, une banque devrait vous suivre sans grand problème. Sans cet apport financier, ce sera plus compliqué mais des organismes comme les Socama ou France Active peuvent se porter garants pour vous aider à obtenir un prêt bancaire.

Des alternatives à l’emprunt bancaire peuvent aussi vous intéresser. L’ADJE ou la NEF peuvent vous accompagner et vous aider à obtenir un microcrédit pour lancer votre activité. De même, les régions ou les chambres de métiers peuvent s’avérer des interlocuteurs de choix.

Naturellement, pour démarcher ceux qui pourraient financer votre projet VTC, n’oubliez pas que le business plan est un document primordial qui attestera non seulement du sérieux de votre démarche mais aussi de votre professionnalisme.

 

Nombreux sont les organismes qui peuvent vous aider à financer votre projet VTC et ce quel que soit votre statut. A vous donc de sonner à la bonne porte avec un business plan bien fourni et vous devriez trouver les fonds pour débuter votre activité de chauffeur.

Commenter via facebook

Articles précédent

Comment séduire une clientèle professionnelle pour votre activité VTC ?

Articles suivant

12 accessoires indispensables qui feront de vous un VTC 5 étoiles à chaque course!

No Comment

Partagez votre avis :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.