Tout savoir sur l’examen pratique VTC en 2021

bvtc conseil

La semaine dernière, nous avons vu toutes les particularités de l’examen théorique VTC en 2021. Alors, cette fois-ci, nous verrons ensemble tout ce que vous devez savoir sur l’examen pratique VTC en 2021. Avant de nous y lancer, nous vous rappelons que notre centre de formation BVTC Académie peut vous accompagner dans la formation de votre examen VTC. Qu’il s’agisse de la formation théorique ou de la formation pratique, nous avons un taux de réussite de plus de 97 %. De plus, cette formation est finançable par l’État à 100 %, car nous avons été reconnus organisme de formation certifié CPF. Vous pouvez donc contacter notre centre de formation pour plus de détails.

Les épreuves de l’examen pratique VTC 2021

Il faut souligner que l’épreuve pratique est une épreuve de conduite professionnelle, un peu comme le permis de conduire. Le candidat exerce le métier de chauffeur durant l’épreuve, et ce, devant deux examinateurs qualifiés. Il s’agit notamment d’un membre de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et un expert du permis de conduire. Autrement dit, ils agiront ici comme s’ils étaient des clients, et vous leur chauffeur. Il est donc primordial que vous ne stressiez pas.

Cet examen pratique a pour objectif d’évaluer la capacité du candidat à assurer, par sa conduite en circulation, la sécurité des passagers et des autres usagers de la route, tout en proposant aux clients un service commercial de qualité.

BVTC ACADEMIE

Le programme de l’examen pratique

Le programme de cet examen comprend quatre épreuves à part entière :

  • Épreuve 1 : Préparation du parcours et réalisation. Ici, il s’agit d’évaluer la pertinence du parcours, la réactivité du chauffeur, la bonne utilisation du GPS et d’une carte routière imprimée.
  • Épreuve 2 : Conduite et sécurité routière. Ceci a rapport avec la souplesse de la conduite, la qualité de la prise en charge des clients. Elle tient également compte de l’attention envers les clients et leurs bagages, et le respect du Code de la route.
  • Épreuve 3 : Relation client et informations touristiques. Vous avez ici la possibilité de vous présenter davantage. De même, votre comportement pendant le trajet sera évalué, ainsi que la prise de décision du futur chauffeur que vous représentez. Cette épreuve intègre également le contrôle de l’état du véhicule, et votre culture touristique et générale.
  • Épreuve 4 : Facturation des clients du VTC. Il s’agit de votre maîtrise de la facturation, votre maîtrise des devis. Elle intègre aussi votre maîtrise de la gestion commerciale et un minimum comptable.

Condition d’admissibilité

Il faut souligner que le candidat qui se présente à l’épreuve pratique doit obtenir au minimum 10/20 à l’épreuve théorique. Il s’agit d’une condition obligatoire pour pouvoir se présenter à l’épreuve pratique VTC. S’il réussit maintenant, il peut alors passer l’épreuve pratique de conduite à faire dans les douze mois qui suivent. Il est important de retenir que vous ne devez pas dépasser les douze mois.

Vous devez obtenir maintenant une note minimum de 12/20 pour être déclaré admis, et ce, sans avoir eu une seule note éliminatoire. Une fois les résultats positifs obtenus, vous pouvez faire votre demande de carte professionnelle VTC et exercer. Évidemment, la prochaine étape sera la création de votre société VTC, et tout ce qui s’en suit.

Rappelons que nous restons à votre disposition pour tout ce qui concerne la formation théorique et la formation pratique. Nous pouvons vous former et ceci est finançable par l’État. Contactez-nous et nous serons ravis d’échanger avec vous.

BVTC ACADEMIE

Articles précédent

Tout savoir sur l’examen théorique VTC en 2021

Articles suivant

Les obligations d’un véhicule VTC en 2021