La comptabilité est elle obligatoire ou pas ?

N'attendez plus! Réservez votre place rapidement

La comptabilité est bien souvent le point noir chez les entrepreneurs avec la gestion administrative. Or, la comptabilité est-elle réellement obligatoire et le cas échéant, dans quelles situations ? C’est ce que nous allons aborder dans cet article.

 

L’autoentrepreneur

Le statut de la microentreprise, anciennement appelé autoentreprise, a simplifié les démarches administratives de création et de suivi; ce qui permet à un grand nombre de personnes de sauter le pas vers l’entrepreneuriat en prenant très peu de risques !

 

La création de la microentreprise s’effectue via quelques clics et une simple déclaration sur Internet. Elle ne nécessite ni rédaction de statuts ni de dépôt de capital pour commencer à exercer. En somme, vous pouvez très rapidement commencer à transporter vos clients.

 

Avec ce statut juridique, la comptabilité est simplifiée et n’est pas obligatoire. Dans l’idéal, il est pertinent de tenir à jour un carnet de bord avec les différentes factures et les charges sociales réglées – en cas de litige.

Finalement, le statut de la microentreprise est-elle réellement intéressante dans une activité VTC ?

 

La société morale

Dès lors que vous travaillez à temps plein, il est pertinent (et nécessaire) de créer une société morale si vous souhaitez dégager des bénéfices intéressants et ainsi faire croître votre société !

 

En revanche, la gestion administrative et comptable devient plus complexe et il est OBLIGATOIRE d’avoir un cabinet d’expertise comptable qui puisse effectuer votre bilan de fin d’année, payer la TVA (mensuelle, trimestrielle ou annuelle), l’impôt sur les sociétés, etc…

 

D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un cabinet d’expertise comptable, nous vous recommandons BVTC Conseil, un cabinet spécialisé pour les VTC créé par des VTC. 

A ce titre, nous offrons un ou plusieurs mois de comptabilité, il suffit de nous contacter pour échanger à ce sujet et voir comment nous pouvons vous accompagner.

 

Dans le cas où vous préférez choisir un autre cabinet d’expertise comptabilise, nous vous recommandons d’en sélectionner un qui puisse comprendre votre métier, c’est très important. Car s’il ne comprend pas votre activité, il ne sera pas en mesure de vous accompagner convenablement sur votre comptabilité et toute l’optimisation fiscale que vous pourriez faire. (voir article Choisir son comptable VTC, une importance cruciale)

 

BVTC Conseil a déjà accompagné ➕ de 1 000 clients et propose une optimisation fiscale comptable et juridique ainsi qu’une optimisation stratégique dans la croissance de votre activité VTC.

En résumé, si vous souhaitez croître au sein de votre activité VTC, la structure juridique qui vous convient le mieux est celui de la société morale pour que vous puissiez faire de l’optimisation fiscale et stratégique. Dans ce cas-là, il convient de s’entourer d’un bon cabinet d’expertise comptable, qui puisse comprendre votre activité et ainsi vous libérer de cette charge mentale tout en vous concentrant sur votre cœur de métier.

Pour recevoir notre formation en ligne offerte et BOOSTER vos résultats : cliquez-ici 

N'attendez plus! Réservez votre place rapidement

Commenter via facebook

Articles précédent

Comment réussir dans le vtc en partant de rien?

Articles suivant

L'âge idéal pour créer son entreprise VTC ?

No Comment

Partagez votre avis :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.