Les chauffeurs VTC bientôt salariés en Californie

C’est une première mondiale qui va faire beaucoup de bruit ; les plateformes telles que Uber et Lyft doivent désormais traiter leurs chauffeurs VTC comme des employés. Ce projet de loi adopté mardi, est un séisme dans le monde du transport de personnes et vient modifier en profondeur ce modèle économique, et peut-être servir d’exemple dans le monde entier.

Un projet de loi à contre-courant

            Mardi 10 septembre, l’assemblée de Californie a adopté un projet de loi qui visent les plateformes VTC. Dès janvier 2020, elles devront reconnaître aux chauffeurs VTC le statut d’employés, dès lors qu’ils travaillent principalement ou régulièrement pour elles. C’en est donc fini du statut d’indépendant, qui restent pourtant la norme partout ailleurs.

Cette requalification permettra aux chauffeurs de bénéficier de la protection sociale, dont ils étaient exclus jusqu’à présent (chômage, maladie, retraite, temps de travail et salaires minimum, etc).

Les défenseurs de cette loi veulent sortir les chauffeurs de la précarité dans laquelle les met le système actuel des plateformes ; Lorena Gonzales, la députée démocrate qui a rédigé le projet de loi dit ceci : « En tant que législateurs, nous ne permettront pas aux entreprises qui se jouent du système en toute bonne conscience de continuer à faire des économies sur le dos des contribuables et des travailleurs. »

A contrario, si Uber n’a pas immédiatement réagi à cette annonce, Adrian Durbin, porte-parole pour Lyft s’est exprimé à ce sujet : « Aujourd’hui les dirigeants politiques de notre Etat ont manqué une occasion importante de soutenir la majorité écrasante des chauffeurs qui veulent une solution réfléchie qui allie flexibilité, niveau de revenus et avantages. »

 

Repenser le système des plateformes VTC

Si tout le monde s’accorde à dire que les applications sont un excellent moyen de débuter en tant que chauffeurs VTC, il est vrai que nous en constatons les insuffisances sur le moyen et long terme. C’est en ce sens que nous mettons l’accent sur la constitution d’une clientèle privée, entre autres, comme solution efficace pour s’émanciper progressivement des plateformes (Cliquez-ici pour découvrir les meilleures stratégies pour avoir sa clientèle privée).

En effet, ces services à la demande, qui ont émergé au tournant des années 2010, sont critiqués pour avoir affaibli le droit du travail. Chez nous en Europe, des tribunaux ont estimé qu’il y avait bien un rapport de subordination entre les plateformes VTC et leurs chauffeurs, ce qui permet de penser à une requalification des contrats en salariat.

Un procès en France est notamment en cours et rendra son verdict en Mai 2020…

 

VTC : Tributaires des applications ?

            Si l’on met de côté la politique, et que l’on parle économie, il est évident que les commissions sur le chiffre d’affaire perçus par les plateformes, déjà de l’ordre de 25%, sont en constantes augmentations. Ces commissions sont un frein à l’épanouissement économique de votre entreprise mais pour autant, de bonnes stratégies, mises en place au bon moment, permettent de s’émanciper progressivement des applications. (Découvrir les meilleures stratégies pour s’émanciper des applications).

Nous sommes convaincus qu’un état d’esprit positif et un solide travail stratégique en amont, sont les clés pour réussir dans le secteur du transport de personnes. Aucun chauffeur n’est condamné à être tributaire des applications ; il faut savoir jouer avec les règles du système pour en tirer un maximum de profit et faire fructifier son entreprise VTC.
L’idée est de ne pas se laisser influencer par les discours condescendants qui présentent toujours les chauffeurs VTC comme les victimes d’un système injuste. Il y a toujours beaucoup d’avenir dans ce secteur et avec un état d’esprit de réussite, tout est possible.

 

Si vous souhaitez bénéficier d’un entretien téléphonique stratégique de 45 minutes offerts par nos équipes de la Bible du VTC afin de vous conseiller au mieux sur votre stratégie : Cliquez-ici pour réserver votre session stratégique personnalisée.

 

L’équipe de la Bible du VTC vous OFFRE un entretien téléphonique stratégique pour vous aider dans votre projet
POUR CELA, 3 ÉTAPES SIMPLES :
1. Sélectionnez le créneau qui vous convient,
2. Répondez à quelques questions pour préparer votre appel,
3. Validez votre session et nous vous appellerons au créneau que vous aurez préalablement sélectionné.


Commenter via facebook

Articles précédent

Le nouvel examen VTC en détail

Articles suivant

Peut-on travailler sans Uber en 2019 ?

No Comment

Partagez votre avis :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.