Chauffeurs VTC : 6 conseils pour gagner des clients

Vous êtes chauffeur VTC et souhaitez optimiser vos revenus, il est indispensable que vous disposiez d’une solide base clients. Seulement voilà, trouver de nouveaux clients n’est pas simple dans un secteur devenu ultra-concurrentiel. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons aujourd’hui 6 conseils à appliquer pour gagner des clients.

 

1 – Créer un site Internet

Pour un chauffeur VTC, disposer de son propre site Internet parait aujourd’hui incontournable tant Internet s’est imposé comme l’outil n°1 pour chercher un VTC. En effet, les passagers désirant éviter les plateformes type Uber ou Taxify seront ravis de pouvoir découvrir les prestations que vous proposez sur la Toile.

Aussi, attention à l’image renvoyée par le site, votre sérieux et votre professionnel doivent ressortir de votre vitrine web afin de gagner la confiance du client.

Quant aux informations qui doivent y figurer, les essentielles sont les tarifs (sous forme de forfaits), les services inclus aux prestations, les coordonnées pour vous contacter et le périmètre géographique où vous circulez. N’hésitez d’ailleurs pas à citer toutes les communes, ce sera un plus pour bien référencer votre site par rapport aux requêtes des clients qui prennent souvent la forme « vtc + ville ».

Pour faire créer votre site au meilleur rapport qualité prix, n’hésitez pas à nous contacter par mail.

 

2 – Distribuer des cartes de visite

Alors que certains jugent que les cartes de visite sont « has been », elles sont en réalité encore particulièrement utiles pour gagner des clients et fidéliser les actuels.

Aussi, nous ne pouvons que vous conseiller de consacrer quelques euros à la conception et à l’impression d’une carte de visite élégante à distribuer à vos clients.

En effet, au moment où ces derniers quittent votre véhicule, remettez-leur deux cartes de visite. La première pourra être conservée par le client pour faire de nouveau appel à vous pour une future course (fidélisation) alors que la seconde pourra être remise à une personne de l’entourage ayant besoin des prestations d’un chauffeur VTC (conquête de nouveaux clients).

N’hésitez pas à voir notre vidéo où nous vous expliquons une stratégie très puissante : la fidélisation pyramidale

 

3 – S’inscrire dans les annuaires de VTC

Certains internautes n’ont pas le réflexe de chercher directement un chauffeur VTC depuis Google et préfèrent consulter des annuaires professionnels en ligne.

Aussi, prenez soin de vous inscrire dans ces annuaires afin que les clients puissent vous trouver vous plutôt que vos concurrents. Profitez de l’occasion pour mettre en place des liens vers votre site VTC, cela ne peut que contribuer à améliorer votre référencement.

 

4 – Créer une communauté sur les réseaux sociaux

Pour gagner des clients, les réseaux sociaux sont un outil particulièrement intéressant. Seulement voilà, ils y viennent pour se divertir et pas pour voir vos annonces publicitaires.

Aussi, inutile de faire de la publicité à proprement parler. Par contre, peut-être est-il intéressant de disposer d’un compte Twitter et d’une page Facebook pour créer une communauté autour de vous.

Autrement dit, partagez vos humeurs, vos images, vos vidéos, vos conseils mais aussi vos bons plans. Votre objectif n’est pas de cibler le grand public mais celles et ceux qui peuvent être intéressés par vos services. Il s’agit donc de personnes habitant ou travaillant dans la zone géographique où vous roulez. A vous donc de les convaincre de vous « liker ». Si une communauté se crée autour de vous, vous pourrez probablement vite compter sur la logique de « réseau » pour gagner des clients.

 

5 – Collaborer avec des professionnels

Afin de gagner des clients, il est pertinent de pousser les portes de grandes entreprises. En effet, ces dernières ont davantage besoin des services de chauffeurs VTC ne serait-ce que pour conduire du personnel aux aéroports ou aux gares en vue de déplacements professionnels.

Aussi, n’hésitez pas à vous faire connaître de ces sociétés si vous en avez près de chez vous par exemple. Laissez des cartes de visite pour les dirigeants et, qui sait, votre téléphone sonnera peut-être rapidement pour commander des courses.

 

6 – Différenciez-vous en innovant

Lorsqu’Uber a voulu gagner des clients à Paris, il a toujours mis en place des opérations promotionnelles assez originales qui ont fait beaucoup parler de lui dans la presse.

A votre échelle d’indépendant, l’idée est de faire un peu la même chose même si c’est davantage des retombées en matière de bouche-à-oreille qui seront attendues.

Aussi, tentez de vous différencier de la concurrence en proposant des services gratuits inédits ou en apportant une valeur ajoutée quelconque à votre prestation. L’objectif est que cette différenciation incite vos clients à vous faire de la publicité ce qui peut vous permettre de conquérir de nouveaux clients et ce d’autant plus si vous avez créé un site web et conçu des cartes de visite.

 

Pour recevoir gratuitement 4 jours de formations vidéos offertes pour PROPULSER votre société VTC : Cliquez-ici

Commenter via facebook

Articles précédent

Comment faire financer sa formation VTC en 2018 ?

Articles suivant

7 conseils pour concevoir un site internet VTC

No Comment

Partagez votre avis :