Comment devenir chauffeur VTC ? Toutes les étapes.

Appartenant à un secteur en plein essor le métier de VTC à beaucoup fait parler de lui suite aux contestations faites par les taxis contre les VTC en les accusant de concurrence déloyale. Ensuite ce sont les VTC eux-mêmes qui manifestaient contre les plateformes de mise en relation comme UBER.

Malgré tout ces mouvements sociaux le nombre de candidats à l’entrée sur ce marché ne cesse de croître. Pour preuve en 2016 le nombre de créations d’entreprises de transport de voyageurs a doublé, 13 400 immatriculations ont été enregistrées contre 6 900 en 2014. Cela témoigne de l’engouement qui existe pour cette profession. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer : la hausse du chômage qui poussent les gens à monter leur propre entreprise, l’accès à la profession ne nécessite pas de diplôme, enfin la clientèle est disponible en nombre important.

Vous faites peut-être partie des candidats à la profession de voiture de tourisme avec chauffeur. Dans ce cas vous vous demanderez sûrement « Comment fais-ton pour devenir VTC ? ». Dans cet article nous allons vous détailler la marche à suivre étape par étape.

Le chauffeur VTC est issu d’une longue tradition qui prend ses racines au moyen âge, son ancêtre : la voiture de grande remise transportait les gens importants de la cour et même le Roi. Après de nombreuses lois ayant eu pour but d’encadrer la profession, le statut de VTC fait son apparition en 2009 sous le mandat du Président Nicolas Sarkozy dans la forme que l’on connaît aujourd’hui.

L’arrivée des plateformes de réservation de voiture de tourisme avec chauffeur en 2013 créé une disruption sur le marché et le nombre d’acteur de la profession a explose en passant d’environ 5 000 chauffeurs en 2013 à plus de 20 000 en 2016.

chauffeur-vtc

Pour devenir VTC voici les 4 étapes à suivre :

  • Premièrement vous devez obtenir une carte pro VTC en passant un concours théorique et pratique à la chambre des métiers.

Pour en savoir plus lisez notre article  >> Le Nouvel Examen VTC En Détail !

  • Ensuite vous devez créer une entreprise, plusieurs régimes fiscaux existent (autoentrepreneur, EURL, SASU, etc.) tout dépend de vote projet professionnel et de ses particularités nos équipes peuvent pour accompagner dans cette démarche.

Contactez BVTC Conseil si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches.

  • Puis il faut bien sûr un véhicule. Il doit correspondre aux normes du registre des VTC pour pouvoir obtenir votre macaron qui vous permettra de circuler légalement. Nous vous conseillons d’acheter votre véhicule soit avec vos économies, soit de faire un prêt.

Lire aussi >> Comment Choisir Votre Modèle De Voitures VTC?

  • Enfin votre véhicule doit être assuré ainsi que votre société pour pouvoir être protégé en cas de litige d’une part et être dans la légalité d’autre part.

Lire >>  Comment Bien Choisir Une Assurance De Transport VTC Et Sa RC PRO ?

Commenter via facebook

Articles précédent

Quel avenir pour les VTC & Capacitaires en 2017 ? [VIDÉO]

Articles suivant

La formation ULTIME du VTC en vidéo déjà disponible !